Merveilleuses orchidées sauvages
Pour des informations générales sur le déroulement des ateliers que je propose, merci de cliquer sur ce lien : accueil ateliers
Bienvenue dans cet atelier de macro et proxi-photographie dédié à l’univers magique des orchidées ! Rejoignez-moi pour découvrir et immortaliser ces fleurs d’exception, à travers des images uniques, poétiques et créatives.
En avril le printemps est déjà bien installé. Pouillots véloces, fauvettes à tête noire, rossignols…, les premiers migrateurs sont arrivés et le font savoir par leurs chants incessants. Il fait parfois déjà chaud en basse-Ardèche calcaire où nous irons à la rencontre de fleurs parmi les plus magiques qui soient : les orchidées ! Ici elles sont légion et d’une diversité remarquable. L’une des particularités des sites sur lesquels nous irons est la présence d’espèces méditerranéennes, certaines rares et protégées, comme le magnifique ophrys de la Drôme ou ophrys Aurélia (O. Bertolonii).
Nous pourrons observer et photographier potentiellement plus d’une vingtaine d’espèces différentes. En fonction du moment de votre venue et de la précocité de la végétation, mais aussi de vos envies, je vous conduirai sur différentes stations pour découvrir ces fleurs remarquables.
Dans les pelouses sèches calcaires nous rencontrerons les ophrys de la Drôme / Aurélia, jaune, bécasse, fausse-bécasse, petite araignée, occidental, abeille, bourdon, les orchis brûlé, tridenté et leur hybride, les orchis singe, militaire, pourpre, pyramidal, le limodore avorté, alors qu’autour de Jaujac nous observerons les sérapias langue, la listère ovale, les orchis géant, brûlé, bouffon, tacheté, à fleurs lâches, mâle, punaise, sureau…
Et si nous sommes chanceux, vous pourrez également observer et photographier plusieurs espèces d’insectes très intéressantes comme l’aurore de Provence, le citron de Provence, l’ascalaphe soufré, la diane ou encore le diablotin.
Notre terrain de jeu se situera principalement en basse Ardèche (environs de Villeneuve-de-Berg et Alba-la-Romaine) pour photographier les orchidées de milieux calcaires méditerranéens, au sein de pelouses à aphyllanthe de Montpellier, genêt scorpion, thym, lavande : on y rencontrera principalement toutes les orchidées du genre Ophrys, les orchis militaire, singe, pyramidal…
Nous irons également au voisinage de mon village (Jaujac) pour observer des orchidées de prairies humides (orchis tacheté, à fleurs lâches, punaise, sérapias langue…), nous pourrons aussi prospecter les prés maigres de fauche autour de la maison où se trouvent entre-autres de remarquables stations d’orchis brûlé.
Au programme de cet atelier :
Nous découvrirons ensemble comment identifier les différentes espèces d’orchidées, un préalable pour les capturer sous leur meilleur jour. Vous apprendrez à créer des images poétiques, transmettant des émotions. Je vous aiderai à travailler la composition, à jouer avec la profondeur de champ pour créer des bokehs vaporeux ou texturés avec des techniques de masquage d’avant et d’arrière-plan qui vous permettront de transformer vos clichés en images artistiques. Je vous guiderai également dans l’exploration de l’utilisation astucieuse de la lumière naturelle pour sublimer vos clichés. Vous découvrirez comment jouer avec des lumières extrêmes, comme les high-key et low-key, pour créer des contrastes saisissants et donner vie à des atmosphères intenses. Vous apprendrez également à maîtriser les contre-jours et les flares pour ajouter une touche de mystère et d’originalité à vos photographies.
Atelier sur 2 jours : du samedi matin au dimanche en milieu d’après-midi.
DATES :
- 26 et 27 avril 2025 : 4 places S’inscrire à cet atelier
- 3 et 4 mai 2025 : 4 places S’inscrire à cet atelier
TARIF : 185 euros pour 1 personne – 320 euros pour 2 personnes
Mes stagiaires témoignent et
je les remercie !
S’INSCRIRE A CET ATELIER
Pour réserver cet atelier ou pour tout renseignement préalable, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou de m’envoyer un email à nicolasdupieux@orange.fr