La magie des premières fleurs printanières

Pour des informations générales sur le déroulement des ateliers que je propose, merci de cliquer sur ce lien : accueil ateliers

Bienvenue dans cet atelier de macro et proxi-photographie printanière ! Si vous êtes passionné(e) de Nature et de photographie, je vous propose une occasion unique de capturer quelques-unes des espèces les plus emblématiques et photogéniques de la saison : perce-neige, nivéole de printemps, scille à deux feuilles, crocus de printemps, jonquille, anémone des bois… vous donnent-rendez-vous !

L’hiver doucement s’efface sur le plateau ardéchois. Même s’il reste peut-être encore ici ou là quelques traces de neige, les jours rallongent, les chants d’oiseaux emplissent l’air et les abeilles sont en quête de précieux nectar, car les premières fleurs ont fait leur apparition. Certaines discrètes, comme les violettes ou les renoncules ficaires, d’autres émergeant en grand nombre des sous-bois et des prairies, vastes tapis colorés, véritables œuvres d’art de la Nature. Préparez votre appareil photo, vous allez plonger dans un monde merveilleux et immortaliser ces beautés à travers votre objectif.

 NOUVEAUTÉ !

 Une nouveauté vous attend ce printemps : la photo de nuit avec éclairage additionnel.

 Êtes-vous prêts à plonger dans un monde de créativité et de mystère après le coucher du soleil ? Je vous propose une super opportunité pour stimuler votre imagination : une initiation à ma photographie de nuit des perce-neige et nivéoles de printemps, éclairés par des sources lumineuses additionnelles. Les LED et les flashs deviendront vos alliés sous la voûte étoilée pour jouer avec les ombres, la lumière et les couleurs et obtenir des effets visuels uniques.

 Mais ce n’est pas tout : nous irons plus loin en utilisant des fonds colorés, réfléchissants ou texturés pour créer des compositions visuelles qui vous émerveilleront. L’obscurité deviendra votre toile, et les fleurs, vos sujets d’inspiration. Laissez libre cours à votre créativité et expérimentez le temps d’un soir ces techniques que vous n’avez jamais osé explorer !

Notre terrain de jeu se situera entre le massif du Tanargue et les jeunes volcans du plateau ardéchois, entre 1100 et 1400 m d’altitude, le plus souvent dans de belles forêts de hêtres. Nous pourrons également photographier jonquilles et anémones au bord d’un joli petit ruisseau près de ma maison à Jaujac.

Au programme de cet atelier :

Cet atelier est l’occasion de découvrir et de photographier ces belles espèces printanières tout en développant votre sens artistique. Je vous guiderai pour créer des images poétiques et artistiques qui susciteront de l’émotion. Vous apprendrez à travailler la composition de vos images, à créer un joli bokeh vaporeux ou texturé en réalisant des masquages d’avant et d’arrière-plan, et à tirer parti de la lumière naturelle pour obtenir des effets de lumière extrêmes (high-key et low-key). Vous pourrez oser les contre-jours, dompter les flares et jouer avec la balance des blancs de votre boîtier. Et bien sûr, nouveauté 2024 nous ferons des photos de nuit ! Un atelier pour développer vos compétences photographiques tout en immortalisant la beauté de la nature printanière !

Atelier sur 2 jours : du samedi matin au dimanche en milieu d’après-midi.

DATES :

TARIF : 185 euros pour 1 personne – 320 euros pour 2 personnes

Mes stagiaires témoignent et
je les remercie !

 

 

 

 

 

Joëlle A.

J’ai effectué plusieurs stages avec Nicolas en découvrant toujours de beaux sujets à photographier dans sa belle région d’Ardèche. Nicolas sait nous emmener précisément sur des lieux qui deviennent de fabuleux terrains de jeux pour les photographes et grâce à son talent de pédagogue il nous aide à obtenir des images créatives et aux ambiances de rêve. En plus d’être un photographe talentueux, Nicolas nous transmet sa passion et sa bonne humeur , c’est avec grand plaisir que je m’inscris pour un prochain stage.

Chantal B.

Pour le stage orchidées j’ai appris à m’appliquer pour prendre le temps de cadrer, bien tourner autour du sujet et jouer sur des avant plans valorisants. Les conseils de Nicolas, je tente toujours de les appliquer depuis. L’ambiance du petit groupe était très conviviale. Le fait d’être peu nombreux est un réel atout. J’ai apprécié tous les spots que nous avons visités. Chacun avec de magnifiques orchidées et tout particulièrement les Ophrys.

Aimé K.

Un superbe week-end consacré aux orchidées sauvages avec en bonus la découverte d’un magnifique petit diablotin.
Deux journées très intenses dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Nicolas nous a partagé une petite partie de son immense expertise naturaliste et photographique. Cela  m’a permis de progresser vers une approche plus esthétique et artistique de la proxyphoto.
Nicolas c’est la patience, la pédagogie, la bonne humeur et une passion pour la nature et la photographie très communicative.
Et comme il connaît sur le bout des doigts le territoire des monts d’Ardèche ….
Une expérience à vivre sans hésitation, voire à revivre en ce qui me concerne.

Alain et Chantal B.

Nous avons beaucoup apprécié ton engagement naturaliste, tes compétences en photographie et tes nombreux conseils. Tu nous a fait découvrir les collemboles et la façon de les aborder ce qui nous a permis de réaliser une exposition qui a été très appréciée. Que dire aussi des spiranthes pour lesquelles tu nous a donné des pistes de façon à réaliser des images esthétiques.

Emilie G.

J’ai participé à un stage Orchidées sauvages avec Nicolas. Pendant deux jours, nous avons parcouru différents sites pour découvrir de nombreuses espèces d’orchidées. Nous avons appris à les mettre en valeur avec différentes techniques de prises de vues, à l’ombre comme en plein soleil. Au delà de l’aspect photographique, Nicolas nous à aussi partagé son savoir naturaliste. Les deux jours sont passés très vite, dans la joie et la bonne humeur. J’ai beaucoup apprécié, merci encore.

Sébastien et Sophie

Une chose est sûre, Nicolas ne compte pas le temps qu’il passe avec ses stagiaires et n’est jamais avare de faire découvrir les merveilles de sa région. Il nous a ainsi permis une déconnexion totale durant ces quatre jours que nous avons passés en sa compagnie, en pleine nature dans une ambiance agréable et décontractée.
Au-delà de sujets qui ne sont pas communs dans notre région d’origine, nous avons appris des techniques que nous essayons de mettre en pratique dans nos séances de prises de vue : oser photographier à f/2.8, prendre le temps de choisir son sujet puis de le mettre en valeur par exemple.
Nous avons parfois dû dépasser notre inconfort et des difficultés techniques pour obtenir la photo d’un sujet tant espéré : collembole ou sonneur à ventre jaune notamment.
Le tout est agrémenté par les nombreuses connaissances naturalistes, et environnementales que Nicolas nous enseigne et du soin particulier qu’il apporte à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation à sa fragilité.

Chantal C.

J’ai participé au stage orchidées avec Nicolas au printemps 2023.

J’ai beaucoup appris sur ces plantes car nous avons pu observer plus d’une vingtaine d’espèces sur le week end.

Nicolas était toujours présent pour l’identification mais surtout pour nous conseiller sur les prises de vue, les réglages et nous initier au High-key, technique que j’ai pu découvrir.

Un stage tout en convivialité que je recommande et qui donne envie de compléter sur d’autres thèmes.

Béatrice C.

J’ai particulièrement apprécié la patience de Nicolas, sa pédagogie, ses connaissances tant d’un point de vue photographique que naturaliste. Tout en étant extrêmement disponible pour ses stagiaires et à l’écoute de leurs attentes. J’ai énormément appris lors de ton stage. A reprogrammer pour 2025.

Sandrine K.

Je n’ai jamais fait un stage/atelier photo comme celui-ci.
Nicolas est quelqu’un qui connaît très bien ses sujets, son terrain et ne compte pas son temps.
Il aura toujours à coeur de vous faire plaisir.
Nous avons pu admirer une quantité d’espèces différentes en 4 jours. Faire des belles photos, avec les conseils de Nicolas pour les avant et arrière plan, le cadrage, etc…
En clair, une expérience formidable, à renouveler.
Dommage que ce soit si loin de chez moi !

 

Bruno

Très belle expérience, bon stage, pas de fausses notes. Des sujets tops à découvrir. Pleins de bon conseils. Merci Nicolas !

S’INSCRIRE A CET ATELIER

Pour réserver cet atelier ou pour tout renseignement préalable, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou de m’envoyer un email à nicolasdupieux@orange.fr

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom et Nom