Féérie en sous-bois, le monde des champignons

Pour des informations générales sur le déroulement des ateliers que je propose, merci de cliquer sur ce lien : accueil ateliers

Bienvenue dans cet atelier de proxi et macro-photographie consacré aux champignons ! Si vous êtes amateurs de Nature et de photographie, voilà une occasion en or de découvrir certaines techniques pour capturer la beauté éphémère de ces espèces mystérieuses et fascinantes.

C’est l’automne et la montagne se pare de mille couleurs. Dans les forêts les nuits sont fraîches, les mousses humides, il y a un parfum d’humus dans l’air. Au pied des arbres géants apparaissent comme par enchantement des elfes aux pieds de verre : c’est la saison des champignons, un sujet de premier choix pour les amateurs de proxi et macro-photographie!

Les champignons qui nous intéresseront tout particulièrement sont des petites espèces, notamment les mycènes, mais nous ne bouderons pas une belle amanite tue-mouche, un jeune bolet ou un petit groupe de collybies. Et puis nous profiterons de nos recherches pour ramasser ici ou là les bons comestibles qui se présenteraient à nous, notamment les cèpes de Bordeaux, chanterelles, trompettes de la mort … il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Je vous propose de partir à leur découverte dans l’une des plus belles forêts d’Ardèche. Nous irons au cœur de forêts anciennes dont certaines sont laissées ici en libre évolution : il y a une profusion de bois mort et beaucoup d’humidité à proximité de ruisseaux aux eaux fraîches et limpides, ce qui favorise le développement des champignons.

Au programme de cet atelier :

Vous allez apprendre à créer des images qui véhiculent des émotions, qui racontent une histoire, qui suscitent l’émerveillement. Nous allons nous concentrer sur la composition et le cadrage, afin de créer des tableaux poétiques et artistiques. Vous découvrirez comment utiliser le bokeh pour mettre en valeur vos sujets, grâce à des effets de premier plan créés à partir des matériaux collectés sur place. Nous allons rechercher des effets naturels de lumière et de couleurs pour obtenir des flares, ces ronds de lumière qui ajoutent une touche magique à vos images. Vous apprendrez également à jouer avec les contre-jours pour créer des ombres chinoises qui donnent une dimension supplémentaire à vos créations. Nous pourrons tenter des expositions multiples pour créer des images uniques et surprenantes. Enfin, vous découvrirez comment utiliser la balance des blancs très intéressante avec ces sujets. À la fin de cet atelier, vous serez capables de créer des images poétiques, artistiques et émouvantes, qui reflètent votre créativité et votre sensibilité !

Atelier sur 2 jours : du samedi matin au dimanche en milieu d’après-midi.

DATES :

TARIF : 185 euros pour 1 personne – 320 euros pour 2 personnes

Mes stagiaires témoignent et
je les remercie !

 

 

 

 

 

Joëlle A.

J’ai effectué plusieurs stages avec Nicolas en découvrant toujours de beaux sujets à photographier dans sa belle région d’Ardèche. Nicolas sait nous emmener précisément sur des lieux qui deviennent de fabuleux terrains de jeux pour les photographes et grâce à son talent de pédagogue il nous aide à obtenir des images créatives et aux ambiances de rêve. En plus d’être un photographe talentueux, Nicolas nous transmet sa passion et sa bonne humeur , c’est avec grand plaisir que je m’inscris pour un prochain stage.

Chantal B.

Pour le stage orchidées j’ai appris à m’appliquer pour prendre le temps de cadrer, bien tourner autour du sujet et jouer sur des avant plans valorisants. Les conseils de Nicolas, je tente toujours de les appliquer depuis. L’ambiance du petit groupe était très conviviale. Le fait d’être peu nombreux est un réel atout. J’ai apprécié tous les spots que nous avons visités. Chacun avec de magnifiques orchidées et tout particulièrement les Ophrys.

Aimé K.

Un superbe week-end consacré aux orchidées sauvages avec en bonus la découverte d’un magnifique petit diablotin.
Deux journées très intenses dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Nicolas nous a partagé une petite partie de son immense expertise naturaliste et photographique. Cela  m’a permis de progresser vers une approche plus esthétique et artistique de la proxyphoto.
Nicolas c’est la patience, la pédagogie, la bonne humeur et une passion pour la nature et la photographie très communicative.
Et comme il connaît sur le bout des doigts le territoire des monts d’Ardèche ….
Une expérience à vivre sans hésitation, voire à revivre en ce qui me concerne.

Alain et Chantal B.

Nous avons beaucoup apprécié ton engagement naturaliste, tes compétences en photographie et tes nombreux conseils. Tu nous a fait découvrir les collemboles et la façon de les aborder ce qui nous a permis de réaliser une exposition qui a été très appréciée. Que dire aussi des spiranthes pour lesquelles tu nous a donné des pistes de façon à réaliser des images esthétiques.

Emilie G.

J’ai participé à un stage Orchidées sauvages avec Nicolas. Pendant deux jours, nous avons parcouru différents sites pour découvrir de nombreuses espèces d’orchidées. Nous avons appris à les mettre en valeur avec différentes techniques de prises de vues, à l’ombre comme en plein soleil. Au delà de l’aspect photographique, Nicolas nous à aussi partagé son savoir naturaliste. Les deux jours sont passés très vite, dans la joie et la bonne humeur. J’ai beaucoup apprécié, merci encore.

Sébastien et Sophie

Une chose est sûre, Nicolas ne compte pas le temps qu’il passe avec ses stagiaires et n’est jamais avare de faire découvrir les merveilles de sa région. Il nous a ainsi permis une déconnexion totale durant ces quatre jours que nous avons passés en sa compagnie, en pleine nature dans une ambiance agréable et décontractée.
Au-delà de sujets qui ne sont pas communs dans notre région d’origine, nous avons appris des techniques que nous essayons de mettre en pratique dans nos séances de prises de vue : oser photographier à f/2.8, prendre le temps de choisir son sujet puis de le mettre en valeur par exemple.
Nous avons parfois dû dépasser notre inconfort et des difficultés techniques pour obtenir la photo d’un sujet tant espéré : collembole ou sonneur à ventre jaune notamment.
Le tout est agrémenté par les nombreuses connaissances naturalistes, et environnementales que Nicolas nous enseigne et du soin particulier qu’il apporte à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation à sa fragilité.

Chantal C.

J’ai participé au stage orchidées avec Nicolas au printemps 2023.

J’ai beaucoup appris sur ces plantes car nous avons pu observer plus d’une vingtaine d’espèces sur le week end.

Nicolas était toujours présent pour l’identification mais surtout pour nous conseiller sur les prises de vue, les réglages et nous initier au High-key, technique que j’ai pu découvrir.

Un stage tout en convivialité que je recommande et qui donne envie de compléter sur d’autres thèmes.

Béatrice C.

J’ai particulièrement apprécié la patience de Nicolas, sa pédagogie, ses connaissances tant d’un point de vue photographique que naturaliste. Tout en étant extrêmement disponible pour ses stagiaires et à l’écoute de leurs attentes. J’ai énormément appris lors de ton stage. A reprogrammer pour 2025.

Sandrine K.

Je n’ai jamais fait un stage/atelier photo comme celui-ci.
Nicolas est quelqu’un qui connaît très bien ses sujets, son terrain et ne compte pas son temps.
Il aura toujours à coeur de vous faire plaisir.
Nous avons pu admirer une quantité d’espèces différentes en 4 jours. Faire des belles photos, avec les conseils de Nicolas pour les avant et arrière plan, le cadrage, etc…
En clair, une expérience formidable, à renouveler.
Dommage que ce soit si loin de chez moi !

 

Bruno

Très belle expérience, bon stage, pas de fausses notes. Des sujets tops à découvrir. Pleins de bon conseils. Merci Nicolas !

S’INSCRIRE A CET ATELIER

Pour réserver cet atelier ou pour tout renseignement préalable, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou de m’envoyer un email à nicolasdupieux@orange.fr

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom et Nom