LES TRÉSORS DU PRINTEMPS ARDÉCHOIS

Ateliers de 4 jours

1er au 4 mai 2025 – 8 au 11 mai mai 2025

A l’occasion des ponts du 1er mai et du 8 mai, j’ai le plaisir de vous proposer deux stages exceptionnels de quatre jours mêlant les différentes thématiques des ateliers que je propose habituellement, avec quelques surprises en plus ! Une occasion unique de vous évader, de vous immerger en pleine nature et de développer votre créativité, l’espace d’un long week-end, dans le cadre enchanteur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Je vous guiderai dans des espaces naturels remarquablement préservés pour découvrir et photographier orchidées sauvages, diablotins, papillons, sonneurs à ventre jaune, collemboles… et d’autres encore !

En petit groupe, vous aurez l’occasion d’explorer des techniques photographiques originales pour réaliser des images créatives,  tout en profitant d’une ambiance chaleureuse et conviviale.

PROGRAMME

Deux journées de terrain seront consacrées à la découverte et la photographie des Orchidées sauvages, abondantes en cette période de l’année dans les pelouses et garrigues sauvages du Sud-Ardèche. Nous rencontrerons des espèces emblématiques appartenant notamment au genre Ophrys, en particulier les magnifiques  Ophrys de la Drôme / Aurélia et Ophrys jaunes, accompagnées des Ophrys bécasse, fausse-bécasse, petite araignée, occidental, abeille, bourdon… Nous observerons entre 20 et 25 espèces différentes avec – en plus des Ophrys – de nombreux orchis, brûlé, tridenté et leur hybride, les Orchis singe, militaire, pourpre, pyramidal, le limodore avorté, les sérapias langue, la listère ovale, les orchis géant, brûlé, bouffon, tacheté, à fleurs lâches, mâle, punaise, sureau…

Dans ces milieux chauds et secs nous rechercherons un insecte emblématique, à l’allure mystérieuse et fascinante : le Diablotin et probablement déjà aussi l’Empuse puisque le début mai marque généralement chez nous le passage de l’espèce du stade juvénile à celui d’adulte. Nous leur consacrerons au moins une demi-journée spécifique pendant laquelle nous croiserons probablement aussi d’autres insectes comme l’aurore de Provence, le citron de Provence, l’ascalaphe soufré, la diane

Je vous proposerai également de partir à la découverte de l’un des amphibiens les plus plus beaux, emblématiques et discrets de la faune de France : le Sonneur à ventre jaune. Avec sa pupille en forme de cœur, le dessous de son corps marbré de jaune et de noir, c’est de loin le plus craquant des crapauds de notre territoire ! Nous irons le découvrir dans un habitat original : des mares minérales en bordure d’un torrent de montagne où il est nombreux et se laisse approcher avec une facilité étonnante. L’occasion d’observer et photographier  ses multiples comportements : accouplements, bagarres, déplacements, sieste…

Enfin Je vous conduirai sur une petite mare au bord de laquelle vivent en grand nombre de minuscules créatures au corps rondelet, à la bouille adorable, semblant tout droit sortis d’un dessin animé : des Collemboles ! Ce sont des animaux fascinants à observer et passionnants à photographier. Ils sont particulièrement photogéniques, et si vous me suivez sur Instagram vous savez sûrement qu’ils sont l’un de mes sujets de prédilection. Les photographier n’est pas chose aisée mais c’est un défi que vous relèverez à l’aide de mes conseils ! Je vous garantis une plongée dans des univers totalement dépaysants.

Et je vous réserve quelques surprises comme, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’observation en affût de blaireaux, pics noirs ou chouettes de Tengmalm !

Retrouvez le descriptif des différents thèmes que nous allons aborder :

Orchidées : https://nicolasdupieux.com/ateliers/orchidees-sauvages/

Sonneur à ventre jaune : https://nicolasdupieux.com/ateliers/atelier-sonneur/

Collemboles : https://nicolasdupieux.com/ateliers/atelier-collemboles/

Et une présentation générale des ateliers : https://nicolasdupieux.com/ateliers/

HÉBERGEMENT ET REPAS


Vous serez logés en demi-pension à la maison (je préparerai les repas du soir, nous prendrons des piques-niques à midi) dans un cadre chaleureux et détendu. Je dispose de quatre chambres confortables dans une maison en pierre dans un petit hameau entouré de prairies, vergers, ruisseaux et bois de châtaigniers. Un lieu idéal pour se détendre, se ressourcer, et poursuivre les prospections puisque mes prairies abritent 7 espèces d’orchidées (dont une remarquable station de plus de 400 pieds d’orchis brûlé) et de nombreux insectes. Cette ambiance conviviale permettra de prolonger les échanges en soirée, avec des discussions autour du développement de vos images et des astuces pour les mettre en valeur. Profitez d’un séjour où photographie rime avec partage, immersion et créativité !

Atelier sur 4 jours : du jeudi matin au dimanche en milieu d’après-midi.

DATES :

TARIF : 550 euros pour 1 personne (935 euros pour 2 personnes) – Ce tarif comprend l’encadrement et les déplacements pendant 4 jours, le logement en chambre individuelle à mon domicile (lit double pour les couples) 3 nuits (1er – 2 – 3 mai ou 8 – 9 – 10 mai) + 3 petits déjeuners et 3 dîners. Les repas du midi (pique-nique) ne sont pas inclus.

Mes stagiaires témoignent et
je les remercie !

 

 

 

 

 

Joëlle A.

J’ai effectué plusieurs stages avec Nicolas en découvrant toujours de beaux sujets à photographier dans sa belle région d’Ardèche. Nicolas sait nous emmener précisément sur des lieux qui deviennent de fabuleux terrains de jeux pour les photographes et grâce à son talent de pédagogue il nous aide à obtenir des images créatives et aux ambiances de rêve. En plus d’être un photographe talentueux, Nicolas nous transmet sa passion et sa bonne humeur , c’est avec grand plaisir que je m’inscris pour un prochain stage.

Chantal B.

Pour le stage orchidées j’ai appris à m’appliquer pour prendre le temps de cadrer, bien tourner autour du sujet et jouer sur des avant plans valorisants. Les conseils de Nicolas, je tente toujours de les appliquer depuis. L’ambiance du petit groupe était très conviviale. Le fait d’être peu nombreux est un réel atout. J’ai apprécié tous les spots que nous avons visités. Chacun avec de magnifiques orchidées et tout particulièrement les Ophrys.

Aimé K.

Un superbe week-end consacré aux orchidées sauvages avec en bonus la découverte d’un magnifique petit diablotin.
Deux journées très intenses dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Nicolas nous a partagé une petite partie de son immense expertise naturaliste et photographique. Cela  m’a permis de progresser vers une approche plus esthétique et artistique de la proxyphoto.
Nicolas c’est la patience, la pédagogie, la bonne humeur et une passion pour la nature et la photographie très communicative.
Et comme il connaît sur le bout des doigts le territoire des monts d’Ardèche ….
Une expérience à vivre sans hésitation, voire à revivre en ce qui me concerne.

Alain et Chantal B.

Nous avons beaucoup apprécié ton engagement naturaliste, tes compétences en photographie et tes nombreux conseils. Tu nous a fait découvrir les collemboles et la façon de les aborder ce qui nous a permis de réaliser une exposition qui a été très appréciée. Que dire aussi des spiranthes pour lesquelles tu nous a donné des pistes de façon à réaliser des images esthétiques.

Emilie G.

J’ai participé à un stage Orchidées sauvages avec Nicolas. Pendant deux jours, nous avons parcouru différents sites pour découvrir de nombreuses espèces d’orchidées. Nous avons appris à les mettre en valeur avec différentes techniques de prises de vues, à l’ombre comme en plein soleil. Au delà de l’aspect photographique, Nicolas nous à aussi partagé son savoir naturaliste. Les deux jours sont passés très vite, dans la joie et la bonne humeur. J’ai beaucoup apprécié, merci encore.

Sébastien et Sophie

Une chose est sûre, Nicolas ne compte pas le temps qu’il passe avec ses stagiaires et n’est jamais avare de faire découvrir les merveilles de sa région. Il nous a ainsi permis une déconnexion totale durant ces quatre jours que nous avons passés en sa compagnie, en pleine nature dans une ambiance agréable et décontractée.
Au-delà de sujets qui ne sont pas communs dans notre région d’origine, nous avons appris des techniques que nous essayons de mettre en pratique dans nos séances de prises de vue : oser photographier à f/2.8, prendre le temps de choisir son sujet puis de le mettre en valeur par exemple.
Nous avons parfois dû dépasser notre inconfort et des difficultés techniques pour obtenir la photo d’un sujet tant espéré : collembole ou sonneur à ventre jaune notamment.
Le tout est agrémenté par les nombreuses connaissances naturalistes, et environnementales que Nicolas nous enseigne et du soin particulier qu’il apporte à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation à sa fragilité.

Chantal C.

J’ai participé au stage orchidées avec Nicolas au printemps 2023.

J’ai beaucoup appris sur ces plantes car nous avons pu observer plus d’une vingtaine d’espèces sur le week end.

Nicolas était toujours présent pour l’identification mais surtout pour nous conseiller sur les prises de vue, les réglages et nous initier au High-key, technique que j’ai pu découvrir.

Un stage tout en convivialité que je recommande et qui donne envie de compléter sur d’autres thèmes.

Béatrice C.

J’ai particulièrement apprécié la patience de Nicolas, sa pédagogie, ses connaissances tant d’un point de vue photographique que naturaliste. Tout en étant extrêmement disponible pour ses stagiaires et à l’écoute de leurs attentes. J’ai énormément appris lors de ton stage. A reprogrammer pour 2025.

Sandrine K.

Je n’ai jamais fait un stage/atelier photo comme celui-ci.
Nicolas est quelqu’un qui connaît très bien ses sujets, son terrain et ne compte pas son temps.
Il aura toujours à coeur de vous faire plaisir.
Nous avons pu admirer une quantité d’espèces différentes en 4 jours. Faire des belles photos, avec les conseils de Nicolas pour les avant et arrière plan, le cadrage, etc…
En clair, une expérience formidable, à renouveler.
Dommage que ce soit si loin de chez moi !

 

Bruno

Très belle expérience, bon stage, pas de fausses notes. Des sujets tops à découvrir. Pleins de bon conseils. Merci Nicolas !

S’INSCRIRE A CET ATELIER

Pour réserver cet atelier ou pour tout renseignement préalable, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou de m’envoyer un email à nicolasdupieux@orange.fr

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom et Nom