La magie des premières fleurs printanières
Pour des informations générales sur le déroulement des ateliers que je propose, merci de cliquer sur ce lien : accueil ateliers
Bienvenue dans cet atelier de macro et proxi-photographie printanière ! Si vous êtes passionné(e) de Nature et de photographie, je vous propose une occasion unique de capturer quelques-unes des espèces les plus emblématiques et photogéniques de la saison : perce-neige, nivéole de printemps, scille à deux feuilles, crocus de printemps, jonquille, anémone des bois… vous donnent-rendez-vous !
L’hiver doucement s’efface sur le plateau ardéchois. Même s’il reste peut-être encore ici ou là quelques traces de neige, les jours rallongent, les chants d’oiseaux emplissent l’air et les abeilles sont en quête de précieux nectar, car les premières fleurs ont fait leur apparition. Certaines discrètes, comme les violettes ou les renoncules ficaires, d’autres émergeant en grand nombre des sous-bois et des prairies, vastes tapis colorés, véritables œuvres d’art de la Nature. Préparez votre appareil photo, vous allez plonger dans un monde merveilleux et immortaliser ces beautés à travers votre objectif.
NOUVEAUTÉ !
Une nouveauté vous attend ce printemps : la photo de nuit avec éclairage additionnel.
Êtes-vous prêts à plonger dans un monde de créativité et de mystère après le coucher du soleil ? Je vous propose une super opportunité pour stimuler votre imagination : une initiation à ma photographie de nuit des perce-neige et nivéoles de printemps, éclairés par des sources lumineuses additionnelles. Les LED et les flashs deviendront vos alliés sous la voûte étoilée pour jouer avec les ombres, la lumière et les couleurs et obtenir des effets visuels uniques.
Mais ce n’est pas tout : nous irons plus loin en utilisant des fonds colorés, réfléchissants ou texturés pour créer des compositions visuelles qui vous émerveilleront. L’obscurité deviendra votre toile, et les fleurs, vos sujets d’inspiration. Laissez libre cours à votre créativité et expérimentez le temps d’un soir ces techniques que vous n’avez jamais osé explorer !
Notre terrain de jeu se situera entre le massif du Tanargue et les jeunes volcans du plateau ardéchois, entre 1100 et 1400 m d’altitude, le plus souvent dans de belles forêts de hêtres. Nous pourrons également photographier jonquilles et anémones au bord d’un joli petit ruisseau près de ma maison à Jaujac.
Au programme de cet atelier :
Cet atelier est l’occasion de découvrir et de photographier ces belles espèces printanières tout en développant votre sens artistique. Je vous guiderai pour créer des images poétiques et artistiques qui susciteront de l’émotion. Vous apprendrez à travailler la composition de vos images, à créer un joli bokeh vaporeux ou texturé en réalisant des masquages d’avant et d’arrière-plan, et à tirer parti de la lumière naturelle pour obtenir des effets de lumière extrêmes (high-key et low-key). Vous pourrez oser les contre-jours, dompter les flares et jouer avec la balance des blancs de votre boîtier. Et bien sûr, nouveauté 2024 nous ferons des photos de nuit ! Un atelier pour développer vos compétences photographiques tout en immortalisant la beauté de la nature printanière !
Atelier sur 2 jours : du samedi matin au dimanche en milieu d’après-midi.
DATES :
- 08 et 09 mars 2025 : 4 places S’inscrire à cet atelier
- 15 et 16 mars 2025 : 4 places S’inscrire à cet atelier
TARIF : 185 euros pour 1 personne – 320 euros pour 2 personnes
Mes stagiaires témoignent et
je les remercie !
S’INSCRIRE A CET ATELIER
Pour réserver cet atelier ou pour tout renseignement préalable, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou de m’envoyer un email à nicolasdupieux@orange.fr